Oui, les astéroïdes représentent une réelle menace pour notre planète. Vous allez sûrement dire : on en est pas encore à la destruction de la Terre par un astéroïde, les astéroïdes rentreront sûrement en collision avec la Terre mais pas avant des centaines d'années, ..., une collision d'un astéroïde avec la Terre à été annoncé dans les médias dans .... d'années, alors d'ici là, on aura trouvé un moyen d'éviter cette collision, ... De plus, vous allez ajouter : les astronomes les observent, et essayent de les détecter bien avant une éventuelle collision ... MAIS : les astronomes ne les ont pas tous répertorié, loin de là ! Effectivement, les astronomes détectent les astéroïdes qui risqueraient d'entrer en collision avec la Terre, mais ces astéroïdes sont très loin de nous, donc, ils ne représentent pas une menace immédiate pour nous. En revanche, les astronomes ont beaucoup de mal à détecter les astéroïdes proches de la Terre. Par conséquent, au moment où vous lisez ceci, un astéroïde est peut-être en train de frôler la Terre sans que les astronomes le détecte. Là, vous allez dire : mais c'est pas possible.... Pourtant, cela c'est déjà produit plusieurs fois.
Collisions avec la Terre
25/09/2002 : Une énorme météorite est tombée en Sibérie ! 100 kilomètres carrés de surface terrestre à subit les effets de cette impact ! Biensur, les grands médias (tout du moins en France) n'en ont pas parlé ! Il faut attendre l'année 2004, pour qu'ils en parle dans l'émission Rayon X.
31/03/2004 : Un astéroïde (2004 FU162) de quelques mètres de diamètre passe à 6 500 km de la Terre. Il a été découvert seulement quelques heures avant son passage. Le fait que cette astéroïde soit passé aussi près de la Terre l'a fait dévier de sa trajectoire. Il devrait maintenant se placer en orbit entre la Terre et Vénus.
27/09/2003 : Un astéroïde d'environ 10 mètres passe à 82 000 km de la Terre sans ce faire repérer. Ce n'est que le lendemain qu'il est détecter par un observatoire en Arizona. (Trop tard pour contrer celui-ci en cas de collision...)
14/06/2002 : Un astéroïde de 120 mètres de long passe à 120 000 km de la Terre. Ce n'est que 3 jours après son passage qu'il a été repéré. (Trop tard pour contrer celui-ci en cas de collision...)
Pour plus d'informations : lire l'article de " La Dépêche du Midi "
D'autres astéroïdes ayant frôlés la Terre seront prochainement ajoutés...
Peut - on les contrer en cas de collision ?
Utilisation de missiles à têtes nucléaires, de lasers pour le détruire, le dévier de sa trajectoire...
Y-a-t-il une solution ?
A suivre...
Date de création : 24/05/2004 @ 14:28
Dernière modification : 30/08/2004 @ 14:59
Catégorie : 1. Astronomie Page lue 2309 fois